Mairie de Prémesques

Place Jean-Baptiste Lebas 59840 Prémesques
Lundi : 8h30-12h 14h-18h30. Mardi : 14h-17h. Mercredi, Jeudi et Vendredi : 8h30-12h 14h-17h. Samedi : 8h30-11h30.
Tél : 03.20.08.82.10
Mail : mairie@premesques.fr

Accueil > Enseignement - Jeunesse > L’école publique Jean-Loup-Chrétien > Présentation de l’école

Présentation de l’école

Organigramme et implantation des classes

L’école Jean-Loup-Chrétien comprend, pour l’année scolaire 2013-2014, huit classes :

- deux classes de tout-petits, petits, moyens, 
- une classe de grande section,
- une classe de cours préparatoire,
- une classe de cours élémentaire 1ère année (CE1), 
 
- une classe de cours élémentaire 1ère année (CE1) – cours élémentaire 2e année (CE2), 

- une classe de cours moyen 1ère année (CM1) 

- et une classe de cours moyen 2e année (CM2).

Les classes maternelles sont regroupées dans les bâtiments originels, autour de la salle de jeux et de motricité.
Les deux classes de CP-CE1 sont également dans ces bâtiments.
Les classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) sont installées à l’étage de l’extension nouvellement construite.

Le personnel enseignant

Le personnel enseignant de l’école comprend sept professeurs à temps complet et deux à mi-temps. 
La directrice de l’école est, depuis la rentrée 2010-2011, Mme Virginie D’ALLENDE. Elle assure une permanence à son bureau tous les mardis. Les rendez-vous sont à prendre par téléphone, par courrier électronique ou par la voie du cahier de liaison de l’enfant.

Horaires scolaires

L’enseignement est assuré les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. La semaine scolaire reste de quatre jours en 2013-2014. Elle passera à quatre jours et demi à la rentrée scolaire de septembre 2014.

Le projet d’école

L’école s’inscrit depuis 2013 dans une démarche d’éducation au développement durable et dans un Agenda 21 scolaire.
Jusqu’au mois de décembre 2013, cette démarche vise l’éco-diagnostique de l’école et de son environnement. Plusieurs thèmes ont été retenus par l’équipe enseignante et les partenaires (Municipalité et parents d’élèves) : la biodiversité, le tri des déchets, la consommation d’énergie, ceci afin d’évaluer les points faibles et les points forts de l’école.
A compter de septembre 2013 de nouveaux thèmes seront traités. Puis, à partir de l’éco-diagnostique, un bilan sera établi qui permettra de mettre en évidence les points faibles de l’école et de tenter de leur apporter un remède. Diverses actions seront pensées et menées par les élèves et les enseignants en partenariat avec les familles et la Municipalité, sur une durée d’une ou plusieurs années.

L’étude surveillée

Une étude surveillée est organisée par l’école les lundi, mardi et jeudi de
16 h 30 à 17 h 30 sous réserve d’un effectif de 30 élèves minimum. Les parents qui y inscrivent leur(s) enfant(s) s’engagent pour l’année scolaire.

Depuis la date du 1er septembre 2009, le tarif de l’étude surveillée est le suivant :

par mois : 18,50 €

L’inscription et le règlement se font directement en mairie, paiement au plus tard le 10 de chaque mois par chèque libellé à l’ordre du Trésor public.

Calendrier scolaire - zone B - (année scolaire 2013-2014)

Rentrée des classes : mardi 3 septembre 2013
Vacances de Toussaint : vendredi 18 octobre 2013 après la classe, reprise des cours le lundi 4 novembre 2013.
Vacances de Noël : vendredi 20 décembre 2013 après la classe, reprise des cours le lundi 6 janvier 2014.
Vacances d’hiver : vendredi 21 février 2014 après la classe, reprise des cours le lundi 10 mars 2014.
Vacances de printemps : vendredi 18 avril 2014 après la classe, reprise des cours lundi 5 mai 2014.
Vacances d’été : vendredi 4 juillet 2014 après la classe.

Le sport

Les heures dévolues au sport, pour tous les élèves (sauf les petits de maternelle), sont encadrées par Mme Maïté ROUSELLE, employée municipale. Elles se déroulent dans la salle polyvalente (adjacente à l’école).
Les élèves de CE1, CP et grande section bénéficient chacun leur tour de séances de piscine à Saint-André.

La bibliothèque de l’école

Cette bibliothèque a été inaugurée en décembre 2002. Elle contient de nombreux ouvrages utilisés pour diverses activités :
- lecture silencieuse de livres
- récit d’histoires aux enfants
- petites activités autour du livre
- prêt de livres à l’intérieur des familles
- recherche documentaire pour les élèves de classes primaires.

Les ordinateurs de l’école sont également installés dans cette salle.

La salle de jeux

Cette salle est essentiellement réservée, les jours de classe, aux élèves des classes maternelles. Elle sert de salle de motricité.
Elle peut aussi être utilisée pour des fêtes et événements occasionnels : vente des objets du marché de Noël, petits spectacles, fête de l’école, etc.

Le dortoir

Il est occupé tous les après-midis par les tout-petits et petits qui y font leur sieste, surveillés par une ATSEM.

Les récréations

Deux cours de récréation ont été créées afin de séparer les enfants de classes maternelles des élèves des classes élémentaires.

Le conseil d’école

Le conseil d’école est composé des membres suivants :
- le directeur de l’école, président,
- le maire ou son représentant et un membre délégué désigné par le conseil municipal,
- les enseignants de l’école,
- les représentants des parents d’élèves,
- le délégué départemental de l’Éducation nationale chargé de visiter l’école,
- l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription qui assiste de droit aux réunions.
Le conseil d’école est constitué pour une année et siège valablement jusqu’à l’échéance du mandat de ses membres.
Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections des représentants des parents d’élèves, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date de chaque réunion aux membres du conseil. Il peut également être réuni à la demande du directeur de l’école, du maire ou de la moitié de ses membres titulaires.

Les classes de neige

Les CM1 et CM2 partent ensemble tous les deux ans en classe de neige.
C’est à Saint-Léger-les-Mélèzes dans les Hautes-Alpes qu’ils ont séjourné en février 2013.
Le voyage ayant lieu tous les deux ans, Il n’y aura pas de classe de neige en 2013-2014.

Le restaurant scolaire

Les informations sont fournies à la rubrique "Les services périscolaires". Cliquer ci-après : La restauration scolaire

La garderie scolaire

Les informations sont fournies à la rubrique "Les services périscolaires". Cliquer ci-après : La garderie scolaire

Association de parents

Une association a été créée en juin 2009 « Les Enfants d’abord » dont le but est de soutenir financièrement les divers projets et initiatives de l’école (classe de neige, école du cirque, sorties…) en organisant tout au long de l’année scolaire des manifestations auxquelles les parents d’élèves sont invités à participer.
Site : http://lesenfantsdabordprem.free.fr

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

  • Météo

    Clair de lune voilé
    7°C
    ressentie : 7°C

    Clair de lune voilé
    Mise à jour : 23 avril 2017 à 23h00min
    Station : Lille/Lesquin, 59, FR

    Vous souhaitez consulter la qualité de l’air. Cliquez sur l’image ci-dessous.

PDF - 948.8 ko
Lettre du Maire / Novembre 2015

MENUS du RESTAURANT SCOLAIRE


Retrouver le dernier numéro de l’écho ci-dessus.