Mairie de Prémesques

Place Jean-Baptiste Lebas 59840 Prémesques
Lundi : 8h30-12h 14h-18h30. Mardi : 14h-17h. Mercredi, Jeudi et Vendredi : 8h30-12h 14h-17h. Samedi : 8h30-11h30.
Tél : 03.20.08.82.10
Mail : mairie@premesques.fr

Accueil > Le cadre de vie > Le développement durable > L’Agenda 21 prémesquois

L’Agenda 21 prémesquois

Agir dans le domaine des déchets, des transports, du cadre de vie, de la qualité de l’air ou de l’eau, de l’énergie, du logement, de l’urbanisme, c’est s’engager dans une logique de développement durable. Autrement dit, satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures, garder une terre vivable pour notre descendance en préservant un cadre et une qualité de vie, c’est le concept de l’Agenda 21 (agenda : ce qu’il faut faire en latin ; 21 pour 21e siècle).

La commune s’est donc engagée dans une démarche de développement durable sur son territoire suite à la délibération du 23 mai 2013 votée en conseil municipal approuvant le texte prémesquois riche de 60 pages qui forme l’Agenda 21 prémesquois, fruit du travail de la commission développement durable que pilotent Guy Dubois et Pascal Vanden dorpe et de Stéphanie Géloën, secrétaire de Mairie. En découleront un ensemble d’actions telles que pérenniser la distribution de compost, sensibiliser le milieu scolaire, organiser des animations intergénérationnelles et d’autres actions qui seront définies lors des prochaines réunions de la commission développement durable. Par ailleurs, à la fin de cet Agenda 21, est joint un éco guide qui fournit des conseils sur les gestes au quotidien en faveur du développement durable.

En parallèle, Premesques est fière d’avoir pris ce même engagement aux côtés des communes d’Houplines, de La Chapelle D’Armentières et de Sequedin pour former l’agenda 21 intercommunal "entre Deûle et Lys". Une action a été mise en place : la distribution d’une éco box constituée d’un sac réutilisable contenant divers produits afin de favoriser les économies d’énergie, d’eau, de chauffage et l’utilisation de produits non polluants. Elle permet également une sensibilisation au développement durable grâce à des brochures et un jeu de 7 familles.

La commission développement durable propose d’offrir une éco box aux foyers prémesquois ayant effectué des travaux d’économies d’énergie à partir du 1er janvier 2013 (travaux d’isolation des combles, panneaux solaires, éolienne, récupérateur d’eau de pluie, chaudière à condensation). Pour en bénéficier, les personnes concernées voudront bien se présenter en mairie munies d’une facture.
Les Prémesquois adeptes de l’éco geste ne sont pas oubliés. Ils sont invités à répondre au quiz téléchargeable ci-dessous et à le déposer en mairie. Il y a 20 éco box à gagner.

Tous commentaires ou idées d’actions exprimés par l’intermédiaire du formulaire de contact ou par tout autre moyen seront les bienvenus.

L’Agenda 21 prémesquois
Le quiz environnement

Portfolio

Une éco box Notice sur le compost Le circuit du compost Distribution de compost à la base de loisirs
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

• Météo

Clair de lune voilé
    ressentie : 7°C

Clair de lune voilé
    Mise à jour : 23 avril 2017 à 23h00min
    Station : Lille/Lesquin, 59, FR

Vous souhaitez consulter la qualité de l’air. Cliquez sur l’image ci-dessous.

Lettre du Maire / Novembre 2015

MENUS du RESTAURANT SCOLAIRE

Retrouver le dernier numéro de l’écho ci-dessus.